Protéger et gérer

Le Grand Site

La démarche Opération Grand Site (OGS) (ou de Grand Site de France) vise à mettre en œuvre un projet et un programme d’actions de préservation, de gestion et de mise en valeur d’un territoire (le Grand Site) remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, reconnu nationalement par la présence d’un site classé, qui accueille un large public, et qui est engagé dans une démarche globale de développement durable.

Un site classé

de 2 848 ha

Un Grand Site

de 14 000 ha

2 600

habitants

200 000

visiteurs

7 communes

Azillanet, Cesseras, La Caunette, La Livinière, Minerve, Siran et Vélieux

Une Communauté de communes

Du Minervois au Caroux

Un Parc naturel régional

du Haut-Languedoc

Toute démarche Opération Grand Site vise à

Restaurer et protéger la qualité paysagère, naturelle, et culturelle du site classé et de ses abords

Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnement, circuits, information, animations), dans le respect du site

Favoriser le développement économique local

La démarche Opération Grand Site a notamment pour finalités d’obtenir (et ensuite de conserver) le label « Grand Site de France ».

Le label Grand Site de France (GSF) a été créé par l’État, pour garantir l’excellence de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation, qui sont l’objet de la politique nationale des Grands Sites de France.

Depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, il est défini par l’article L.341-15-1 du Code de l’environnement et constitue une marque déposée.

Le label GSF peut être attribué par le ministre chargé de l’environnement pour une durée désormais de 8  ans renouvelable, à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.

Le label GSF distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.

Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet.

Ce label est attribué à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d’attribution fixe la durée du label.

Pour pouvoir candidater au label GSF, le territoire candidat doit justifier

  • d’un site ayant les caractéristiques d’un Grand Site, en termes de protection (classement d’une partie significative au titre de la protection des monuments naturels et des sites), de notoriété et de fréquentation,
  • de la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable, et visant à satisfaire les objectifs du label,
  • d’un organisme de gestion attributaire du label, dont le fonctionnement est assuré, qui coordonne la mise en œuvre du projet du Grand Site, en associant les diverses parties prenantes.

Outre la triple condition précédente, le territoire doit présenter (NB en termes de bilan…)

  • un état, un entretien et un fonctionnement du site, à la hauteur de sa notoriété,
  • un accueil, des aménagements et des services aux visiteurs dans le respect de l’identité et de la singularité des lieux,
  • un cadre de vie plaisant pour les habitants avec des emplois, une richesse qui irrigue le territoire, un lieu dont ils sont fiers, qui leur donne envie de s’impliquer, de l’améliorer et de le faire visiter.

Le moment opportun pour qu’un organisme de gestion envisage de candidater au label GSF s’apprécie au cas par cas, après avis des services de l’État.

Pour pouvoir candidater au label GSF, le territoire candidat doit justifier

  • d’un site ayant les caractéristiques d’un Grand Site, en termes de protection (classement d’une partie significative au titre de la protection des monuments naturels et des sites), de notoriété et de fréquentation,
  • de la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable, et visant à satisfaire les objectifs du label,
  • d’un organisme de gestion attributaire du label, dont le fonctionnement est assuré, qui coordonne la mise en œuvre du projet du Grand Site, en associant les diverses parties prenantes.

Outre la triple condition précédente, le territoire doit présenter (NB en termes de bilan…)

  • un état, un entretien et un fonctionnement du site, à la hauteur de sa notoriété,
  • un accueil, des aménagements et des services aux visiteurs dans le respect de l’identité et de la singularité des lieux,
  • un cadre de vie plaisant pour les habitants avec des emplois, une richesse qui irrigue le territoire, un lieu dont ils sont fiers, qui leur donne envie de s’impliquer, de l’améliorer et de le faire visiter.

Le moment opportun pour qu’un organisme de gestion envisage de candidater au label GSF s’apprécie au cas par cas, après avis des services de l’État.

Le Grand Site est en train d’élaborer le dossier de candidature en vue de l’obtention du label Grand Site de France.