Comprendre et découvrir
Paysages et biodiversité
Le territoire du Grand Site jouit d’une formidable diversité paysagère sur un territoire relativement exigu. La géomorphologie complexe de ce rebord méridional du Massif central influence une dynamique végétale et une occupation du sol spécifiques et variées. Elle découpe le territoire en une série de lanières étagées de la plaine aux Avant-Monts à l’origine du creuset de paysages.
Piémonts
Les piémonts, ouverts sur les grands horizons viticoles de la plaine audoise lavée par le Cers où d’importants bourgs accueillent le visiteur, forment la porte du territoire. Ici, l’intense activité agricole a structuré au fil des siècles un terroir édifié en terrasses d’une grande beauté émarillée de sites culturels et religieux.
Pechs et plateaux
Le paysage plus tourmenté des pechs et plateaux, couronne de boisements de Pins d’Alep et de plateaux viticoles, marque un seuil important entre bas Minervois et Minervois “intérieur” des causses et canyons. Cette série de reliefs marneux est un balcon sur les paysages, offrant autant de vues emblématiques sur les canyons et la cité pittoresque de Minerve que sur les Corbières et la chaîne des Pyrénées.
Causses et canyons
Le territoire pittoresque des causses et canyons représente le joyau du territoire. Ici, l’eau souterraine a sculpté une vaste dalle calcaire d’innombrables passages et lacérations profondes : canyons, grottes et tunnels. La vigne semble perdue dans cet océan de roches comme autant d’archipels.
Avant-Monts
En direction du nord, les Avant-Monts apparaissent avec des reliefs plus escarpés. Le paysage se fait plus forestier et encore plus tourmenté. Son caractère Montagnard marqué annonce l’entrée dans le “Haut-Languedoc”. Les étroites vallées procurent la sensation d’un refuge hors du temps, dans une nature enveloppante.